Aujourd’hui, un couple marié sur trois se sépare. Divorcer est devenu comme une épreuve banale. On peut divorcer en quelques mois à peine.Bien que le divorce soit courant, il n’en reste pas moins difficile ou traumatisant, selon la situation. Cette épreuve est aussi bien difficile pour les épouxque pour les enfants. En effet, toute séparation, par consentement mutuel ou non, est douloureuse.

Comment annoncer un divorce à ses enfants ?

Une des étapes les plus difficiles est bien sûr de l’annoncer à nos enfants. Comment s’y prendre ? De quelle manière faut-il l’annoncer ? Nous allons vous donner quelques conseils qui peuvent vous être utiles dans cette épreuve.

Expliquez la situation de manière simple

Vous devez prendre le temps de leur expliquer la situation et d’employer des mots simples. En effet, si vos enfants comprennent les raisons, ils souffriront moins de la situation. Il est donc essentiel de leur expliquer simplement et calmement. L’idéal serait que les deux parents soient là pour expliquer la situation.Lorsque vous décidez d’annoncer le divorce à vos enfants, faites-le à tête reposée, au calme et en mettant vos conflits de couple de côté. C’est très important ! Quel que soit leur âge, les enfants sont capables de comprendre. Il faut juste que vous preniez le temps de bien leur expliquer.

Optez pour un discours simple. Le but est en aucun cas de montrer à votre enfant qu’il y a de l’animosité entre vous et votre conjoint. Ne montrez surtout pas qu’il y a de la colère entre vous.Le message essentiel à faire passer est que vous avez pris la décision de divorcer parce que vous ne vous entendez plus en tant que couple mais que rien ne changera pour votre enfant.

Rassurez vos enfants !

C’est une épreuve difficile, votre enfant a besoin d’être rassuré. Mais comment le rassurer ? Dites-lui que votre famillerestera unie malgré que vous décidiez de divorcer. Il est important que votre enfant sente que l’intégrité du couple parental est maintenue et qu’il grandira entouré de sa mère et de son père. Rassurez-le également sur le fait qu’il pourra voir son père et sa mère aussi souvent qu’il en aura besoin. D’autre part, souvent les enfants se croientresponsables de la séparation de leurs parents. Il est ainsi impératif de déculpabiliser vos enfants face au divorce. Expliquez bien que ce sont des histoires d’adultes, qu’ils n’y sont pour rien et que ce n’est absolument pas de leur faute.

Enfin, dites à votre enfant que vous l’aimez. En effet, il peut croire que vous ne l’aimez plus. Le message à faire passer est que vous l’aimez et qu’il sera toujours l’enfant de son papa et de sa maman, et que l’amour que vous lui portez ne changera jamais. Si votre enfant ressent le besoin de s’exprimer face à cette situation, prenez le temps de l’écouter. Laissez-lui la possibilité de dire ce qu’il pense et d’extérioriser sa souffrance ou sa colère. Soyez à l’écoute !