Un divorce constitue toujours une épreuve. Le divorce ne doit être décidé qu’après que tout ait été mis en œuvre pour sauver le couple. Nous cherchons tout à être heureux. C’est important, si ce n’est la base, dans un couple. Certaines situations font toutefois qu’un couple envisage sérieusement de se séparer. Parfois, une séparation est une bonne chose, et parfois une erreur. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre la bonne décision.

Quelles sont les raisons et les consequences d'un divorce ?

Qu’est-ce qui pousse un couple à divorcer et quelles peuvent être les conséquences ? Nous allons tenter d’y répondre.

Les raisons de la séparation

La flamme s’est éteinte

Le sentiment amoureux est essentiel pour donner la motivation aux conjoints de sauver leur union. Si la flemme est perdue, il est difficile de continuer. Tous les couples traversent différentes phases dans la relation amoureuse. Il est plus facile de surmonter les problèmes de couple si l’amour est là.

Au fur et à mesure des années passées ensemble, il arrive que le couple s’éloigne. La relation n’est plus celle qu’elle était. C’est pourquoi de nombreux couples se séparent car ils sentent l’usure de la relation et ne font plus d’effort pour sauver leur couple. Les habitudes peuvent mener à la lassitude, c’est une finalité à laquelle s’exposent tous les couples sur le long terme.Vivre en permanence ensemble nécessite une réinvention régulière de la relation pour ne pas sombrer dans la routine.

Peut être que vous avez fini par ne plus être d’accord sur rien : vous vouliez garder le bébé, il préfèrait un avortement

L’infidélité

L’infidélité provoque de sérieux dégâts dans le couple. Nombreuses sont les unions qui prennent fin suite à un adultère. Il est souvent difficile de se relever d’une infidélité. Toutefois certains couples y arrivent. C’est le cas des couples plus expérimentés.

Les comportements abusifs Dans un couple, l’autre peut être trop jaloux ou même violent. Ces faits nuisent fortement au couple.

La sexualité

L’incompatibilité sexuelle peut se faire sentir au fur et à mesure des années. Le couple peut également souffrir d’un désintérêt sexuel mutuel. Ce qui peut conduire à l’infidélité. Si vous souhaitez sauver votre couple, il est conseillé d’en parler et de demander de l’aide si besoin.

Nombreuses sont encore les raisons qui peuvent conduire au divorces telles que les problèmes liés à l’argent et au travail, les problèmes familiaux, le caractère de l’autre ou tout simplement une vision trop différente de l’autre.

Les conséquences du divorce

La séparation du couple entraîne des modifications importantes dans le quotidien de la famille. Les conséquences sur les enfants sont importantes.

Lorsque des parents se séparent, la résidence des enfants, la contribution à leur entretien, sont des points qui doivent être pris en compte. Et ce, bien avant de prendre la décision de se séparer.

Le divorce peut détruire votre enfant. En effet, cette séparation provoquera un déséquilibre chez lui. Prenez le temps de le rassurer au maximum et de lui dire que vous l’aimez. Expliquez-lui les raisons de cette séparation afin qu’il comprenne.

Pour cela risque également d’être difficile. Changer de vie n’est pas évident. Il faut tout simplement essayer de se reconstruire petit à petit.